Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premier stage à l'étranger : la cité des steppes!
13 janvier 2012

Soirée multilingue/Amis chats/Musique

Le week end dernier, j'ai passé une soirée multilingue ! J'étais avec Venera et son mari à la soirée du Noël orthodoxe, qui a lieu le 6 (nous étions le 7) chez des amis à eux. Ils revenaient d'Amérique. J'ai donc pu parler anglais avec Serghei, toute la soirée, je m'en suis mise à cœur joie, vous auriez du voir ça. Nous avons mangé du bishbarmak (le plat de fête avec des pâtes plates, des oignons et de la viande de cheval... j'ai toujours cette impression si étourdissante de blasphémer quand je mange de ça ←) c'est bon en plus...) et puis écouté Imaginaerum en musique de fond. Dernier album du groupe finlandais de mon cœur, il a été apprécié ! Serghei parlait donc russe et anglais. Je parlais anglais et français. Venera à côté de moi parlait russe, français et anglais. Son mari ne parlait que russe... Nathasha, la (très belle!) femme de Serghei (mi-russe mi-ukrainienne) parlait russe et un peu anglais, et leurs deux autres amis parlaient surtout russe... on a du faire des interprétations toute la soirée! C'était vraiment chouette, et nous avons ri comme des fous. Nous sommes sortis par moins douze degrés nous promener en ville (avec un ou deux ou trois coups dans le nez...) nous jeter des boules de neige et marcher sur la rivière. On a fait du toboggan sur les berges xD et moi et Venera avons chanté la marseillaise... en se disant que c'était sans doute la première fois que le pont de l'Isshim entendait cette chanson, haha ! Avant de partir, j'ai pris une photo avec Serghei et Reach, qui fait lui aussi un très beau chapeau ! (Je sens venir la question habituelle : ce chat blanc est-il sourd? Oui, il l'est.)

SAM_6119

 

Aujourd'hui j'ai été donner du poisson à manger aux chats du lotissement. Voici Grisou et Evy !

100_0211

 

Il fait terriblement froid et ces chats ne sont pas gros. Je me demande si je peux les aider à passer l'hiver avec un peu de nourriture. J'ai eu très mal au cœur hier en voyant un chien boiter sur trois pattes devant chez moi. Evy a un bout d'oreille en moins. Que la vie est cruelle.

 

Je continue de cuisiner, tous les jours. Les omelettes avec du fromage et de la noix de muscade, c'est délicieux. Le pain grillé à la poêle avec du chèvre à la papaye acheté sur coup de tête à Carrefour Euralille, hmmm <3... il faudra que je demande à mes parents de m'en ramener un petit stock en avril.

Aujourd'hui j'ai fait une soupe de curry rouge avec des vermicelles de soja et des pousses de bambou. C'est très bon mais les légumes pourraient être meilleurs. Il m'en reste pour demain, je donne désormais deux cours une fois tous les deux jours... Je me suis entaillé le pouce avec mon éplucheur (patateshilerke pour les intimes), et ça, ça craint. Surtout pour faire la vaisselle avec un pansement autour... j'ai aussi fait des tartelettes à la pomme, avec de la cannelle, toujours dans mes moules en forme de cœur. Cuisson parfaite. Le seul hic c'est que la pâte n'est quasiment pas sucrée... à noter pour la prochaine fois.

 

100_0212  

 

Le fameux roman sur lequel je travaille est en bon avancement. La fin du deuxième volume approche, je la prévois pour la fin de ce mois. J'ai dépassé les 500 pages word. Pas mal pour deux ans d'écriture. Techniquement ça ferait presque une page par jour... mais bien sûr, je n'ai pas écrit une page par jour. J'ai écris quatre, cinq, six, dix pages par-ci par-là. C'est déprimant de ne pas pouvoir écrire et dessiner autant qu'on le voudrait : tous ces élans cassés, c'est autant de cœurs brisés. Difficile à concevoir mais si des artistes assidus passent par ici, ils comprendront. Remarquez, est-ce si grave quand la qualité finale de l’œuvre n'est pas altérée ? Pour ainsi dire, non. Cela fait tellement longtemps qu'écrire est ma raison de vivre première. Mais je crois aussi que ce qui me rend si triste, c'est le fait de ne pas me sentir capable de tout faire à la fois. Par exemple, enfin saisir un cahier et entamer ce lexique de russe. Ça me ferait plaisir d'apprendre cette langue, elle est si belle, si classe. Au final, ça doit être comme le reste. Il faut y croire. Et si je prenais mes cahiers à l'alliance demain, pour m'y mettre une fois que j'aurai débusqué mes documents d'actualité ? Bon, il faut que j'arrête de gober tous mes fruits secs... *après quatre papayes en moins * bon, j'arrête !

 

Mes albums du moment : ATTENTION SPOIL ! (<= ça peut vous gâcher la surprise si vous êtes un fou puriste comme moi, mais si tel est le cas j'imagine que vous aurez profité de votre localisation géographique pour vous le procurer sans un mois de retard)

 

nightwish_imaginarium

Imaginaerum : Du groupe finlandais de mon cœur. Je ne m'attendais pas à un concept album aussi mélancolique. Tout le monde parlait d'une résurrection après leur dernier, Dark Passion Play. Eh bien moi je les trouve parfaitement dans la même lignée. Storytime, le single de pre-release, m'avait fait pleurer de sublime. Depuis le temps que j'attendais que Tuomas Holopainen me sorte de cette horreur et me ramène à Neverland. Je m'attendais à virer la tristesse de ma vie pour un bon moment avec l'album complet, mais si il est bel et bien sublime comme Nightwish se doit et seul sait l'être, ce n'est pas une résurrection. Je ne lui en tiens pas rigueur, c'est difficile de ressusciter dans un monde qui meurt. Mais quel est diable son problème à toujours aller dire aux journalistes qu'ils ont tout compris à ses albums ?

Taikatalvi : le rideau se lève sur une boîte à musique, une berceuse en finnois, qui prend progressivement une fantastique ampleur digne d'une incroyable libération...

Storytime

Ghost River

Slow, Love, Slow

I Want My Tears Back (dans le sens, à mon avis, « je veux retrouver la faculté de pleurer ».)

Scaretale (hmmm, bal des sorcières, GÉ-NIAL)

Arabesque (un bon album de métal ne va pas sans sa mélodie type oriental... <3)

Turn Loose the Mermaids (quand je l'écoute j'ai l'impression qu'un ami de toujours me prend dans ses bras et me réconforte...)

Rest Calm

The Crow, the Owl and the Dove (c'est comme un conte de fées qui attend qu'on lui écrive une fin)

Last Ride of the Day (le genre de chevauchée fantastique qui me force à dire – puisse-t-il me pardonner – que Tuomas n'a plus grand-chose à envier à Howard Ashman...)

Song of Myself (l'apothéose de la mélancolie suicidaire, notez plutôt le refrain : All that great heart lying still, in silent suffering, smiling like a clown until the show has come to an end. What is left for encore is the same old dead boy song, sung in silence...) Les habitués de Nightwish savent que l'expression « Dead Boy Song » ou « Poem » réfère à ces sentiments de l'enfance que l'auteur cherche désespérément à retrouver/recréer après que la cruauté du monde lui ait détruit ses illusions. Il les désigne plus souvent sous le nom d'Innocence... etc...

Imaginaerum (medley orchestral ahurissant de beauté, mais qui me laisse sur ma faim parce que JE NE M'ATTENDAIS PAS À ÇA.)

 

178190

Meredead : Du groupe germano-norvégien Leaves'Eyes. Beautiful, simply beautiful. For once, you don't have to wonder why these scandinavian people feel this need to write all their lyrics in English. Dans cet album, nous avons droit à des chants traditionnels nordiques et des créations de la belle Liv Kristin en divers langages. Ça parle de mythologie, de sentiments. C'est beau, ça transporte, c'est plus sobre que Nightwish et ça permet d'un peu changer de longueur d'onde sans pour autant filer aux antipodes.

Spirit's Masquerade

Etain

Velvet Heart

Krakevisa

To France (reprise de Mike Oldfield et l'une de mes préférées de l'album)

Meredead

Sigrlinn

Mine taror er ei grimme

Empty Horizon

Veritas

Nystev (owi <3)

Tell-tale eyes (c'est quoi leur manie avec les avant-dernières chansons ultra-glauques?)

Sorhleod (ok, pas seulement les avant dernières...)

 

All metal lovers please have a check on these <3 Have a nice day everyone !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Fidèle en tous points à vos goûts. Merci pour ce blog, c'est un ravissement que de vous suivre.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises chaleureuses, Ghislain
Publicité