Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premier stage à l'étranger : la cité des steppes!
5 décembre 2011

Présentation - suite : les trajets en bus - les premières courses - les premiers cours

Bien le bonjour tout le monde.

Par où commencer? Cela fait si longtemps que j'aurais du entamer la rédaction des articles de ce blog, et j'avais la ferme intention de le mettre à jour toutes les 24 heures. Je n'avais pas prévu d'être aussi subitement overbookée dès mon arrivée, pourtant j'aurais du... tellement de choses à faire, dans une ville où on ne connaît ni les lieux, ni la langue! Dès mon arrivée, il a fallu appeler un taxi pour que je rejoigne l'alliance, que j'aille me présenter à l'ambassade (4ème étage d'un grand immeuble) puis il a fallu que je me procure un téléphone portable, que j'apprenne son numéro, que je trouve les préfixes pour la France, que je rassemble les numéros importants et les transfère dans ma mémoire. Il a fallu que je prenne mes marques à l'alliance, que je prépare mon tout premier cours de présentation, avec beaucoup de stress et d'intimidation... heureusement tout semble bien se passer à ce niveau là!

Ça a été particulièrement compliqué de se faire comprendre avec les autres au niveau de mes trajets en bus. Le numéro de la ligne, le nom de l'arrêt, comment s'adresser aux contrôleurs, le coût d'un billet, et surtout les noms des terminus que je ne connais toujours pas... je me demandais comment on espérait que je m'en sorte sans ces informations élémentaires! Et pour résultat, le premier soir on se l'est joué à l'improvisation et j'ai pas su retrouver mon appartement, j'ai du dormir chez l'élève qui m'avait accompagnée. J'étais vraiment furieuse et dépitée. Il ne faut pas croire, l'aventure ça ne se passe pas toujours sans accrochages. Anyway, maintenant tout va à peu près bien au niveau de mes trajets en bus : à Astana, il n'y a pas d'écran dans le véhicule qui vous annonce à quelle station vous arrivez.... il n'y a même pas de panneau à l'extérieur qui lui en donne le nom!! Le seule chose que vous pouvez faire, c'est prendre des repères visuels ou demander au contrôleur "Skajitie, pajalsta, *insert nom de station here"?" pour qu'il donne l'arrêt de la station à voix haute. Moi, mon repère visuel pour rentrer à la maison, c'est celui-ci!

Supermarché près de chez moi

"Piath Minut Supermarket"! J'y suis allée pour faire mes premières courses : farine, lait, sucre, oeufs pour faire des cakes, quelques légumes pas en très bon état, du sel, de l'eau en bouteille (l'eau du robinet est imbuvable, GAH!!) pour faire infuser du délicieux thé greenfield que voici :

100_0063

Magic Yunnan, Delicate Keemun, Flying Dragon (pour le thé vert) avouez que ça laisse rêveur... ce sont mes agréables compagnons d'étude, de geekage et de cuisine! Lors de mes secondes courses, dans un grand magasin nommé Green, j'ai acheté des ustensiles de cuisine qui m'ont permis de faire des mini-cakes en forme de coeur que vous voyez. Rien de tel qu'un bon Magic Yunnan sans sucre pour accompagner! Et là dessus je tiens à vous faire part de mon profond désarroi : si vous cherchez du thé local au aux agrumes à la russe ou au lait de jument, il va falloir aller chercher plus loin que le premier bar venu, car jusque là on m'a servi 90% de lipton..!! Hé oui, l'occidentalisation est vraiment intense dans cette ville. Je n'avais pas franchi le sas d'entrée du Khan Shatyr samedi de la semaine passée que l'Occitane en Provence m'est sautée aux yeux, accompagnée d'Adidas et Swarovski, mais ceci est une autre histoire...

Je vous présente mes excuses d'avance pour la mauvaise qualité de ces photos, mais j'ai eu vraiment peu de temps pour m'habituer à mon appareil, de même qu'aux fonctionalités de ce blog! J'espère avoir un petit créneau tous les jours pour m'occuper de sa continuation. Sur ce, je vais partir faire réchauffer mes pâtes aux aubergines-poivrons-champignons (<3) et Isa vous souhaite une très bonne journée à vous tous qui n'êtes peut-être pas encore levés! Ce soir, avec mes élèves, on fait de la compréhension écrite & orale. J'ai du me résigner à limiter mon temps de création pour mes cours, sous peine de quoi mon roman n'aurait jamais avancé, et ce blog jamais été entamé! J'ai reçu comme un véritable baume au coeur ce commentaire de Dinara, la directrice de l'alliance (une très jolie dame de type asiatique au visage mince, au teint mat et aux cheveux noirs brillants coupés au carré) alors que j'étais une fois de plus dans la salle des professeurs à trimer sur mes diaporamas depuis des heures à rire en disant : il faut vraiment que j'abrège la préparation de mes cours!

picture_14

"Mais tu sais, s'il y a des élèves qui nous ont dit que tes cours étaient si bons, c'est sûrement parce qu'il y a toute cette préparation derrière..."

"Vraiment? C'est génial! Qui a dit ça?"

"Ah, c'est un secret!"

À bientôt mes chers et tendres amis, famille&visiteurs <3

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Huuum tes gâteaux me font baver *.*
Publicité