Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Premier stage à l'étranger : la cité des steppes!
28 février 2012

La panique totale

Chers visionneurs...

Désolée pour l'absence de nouvel article depuis si longtemps. Franchement, ça m'énerve, si vous saviez. Mais quand je dis que je n'ai pas une seconde à moi, c'est pas une exagération. Si je ne me calme pas tous les jours pour relativiser, je finis par brûler les fusibles...

Je donne de plus en plus de cours particuliers et ce soir, je vais à l'université Nazarbayev pour présenter un deuxième film (le premier c'était Kirikou et la Sorcière, le second ça sera le Grand Restaurant avec De Funès, yep!) Franchement, je ne pensais pas que la demande en francophonie serait aussi élevée. C'est juste incroyable. Et c'est drôle comme on peut trouver des gens qui apprennent la langue française par passion. Ils trouvent ça tellement classe et tellement beau, hahaha... récemment j'ai essayé de donner cours à une dame ne parlant ni français ni anglais, eh bien je préfère vous dire que c'était crevant. Au train ou vont les choses, je crois que je vais devoir apprendre à pouvoir dire non.

L'université N. est très belle, mais déserte <'-). Il y a un atrium splendide et tous les cours y sont dispensés en anglais d'après ce que je sais. Oui, eh bah espérons que ça ira vite pour se développer parce que leur connaissance de l'anglais est véritablement nulle ici! Vous me croyez si je vous dis qu'à l'Ambassade du Canada y a PERSONNE parmi les si chaleureux réceptionnistes (qui me réquisitionnent mes portables, clés usb et passeport à chaque fois que j'en franchis le pas) qui est capable de me parler un anglais même basique? Même dans l'entrée de l'université (comme il y a besoin d'une autorisation spéciale aussi, n'est-ce pas <-) ) j'ai galéré à entrer parce qu'il ne comprenait pas "ciné-club animation". Autant dire, merci alliance française, sans vous je n'aurais jamais osé venir.

Ce qui est un peu une question rhétorique puisque je serais venue de toute façon. Je crois cependant que j'aurais explosé de devoir apprendre le russe en plus de tout le reste. Enfin, inutile de se lancer dans des calculs douteux, je crois que j'arriverai jamais à apprendre cette langue d'ici à Juin. On peut pas tout faire.

Yep, j'ai publié un dessin sur ma galerie hier. Il n'est même pas fini, il a besoin de peaufinage. Mais je ne pourrai pas le finir avant des semaines, et ça me démange, ça me dévore, vous n'imaginez pas combien c'est terrible. Vie d'artiste, vie de damné. J'espère que l'accalmie qui suivra mon retour en France me sera plus que bénéfique. D'ailleurs, nos rayons fruits et légumes commencent à réellement me manquer. Il faudrait développer la jardinerie dans ce pays. Peut-être pas à Astana parce que le climat est un peu trop dingo, mais dans les environs d'Almaty, oui, quelle bonne idée!

En parlant de climat, hier, tandis que j'attendais ce foutu bus qui m'a posé trois lapins de suite (en empruntant une route qu'il n'était pas censé prendre) j'ai remarqué, par terre, quelque chose de tout à fait inhabituel. Quelque chose qui m'avait manqué dans ce coin là et que je ne pensais pas revoir de si tôt, au milieu de cette tempête de vent aride et glacé... présage d'un retour de la chaleur et des beaux jours.

Une flaque d'eau!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité